CONFÉRENCE DU 21 MAI 2013

LE PROGRAMME D’INTERVENTION SUR LES FONCTIONS ATTENTIONNELLES ET METACOGNITIVES 


 

Le Docteur Francine Lussier présentera le programme d’intervention sur les difficultés attentionnelles et métacognitives proposé par le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique auprès des enfants qui souffrent de TDAH.

 

Cette approche découle de l’idée que le TDAH est davantage lié à un problème de gestion des ressources attentionnelles. Le programme s’appuie sur des modèles théoriques accordant aux systèmes frontaux un rôle prépondérant dans les mécanismes, et sur les principes de réorganisation fonctionnelle.

 

Le programme a été conçu pour actualiser le potentiel de l’enfant et favoriser le développement des habiletés d’autorégulation comportementale et cognitive (discours interne, contrôle de l’impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information). Il vise l’acquisition des stratégies d’apprentissage efficaces et la généralisation à différents types d’activités ou contextes.

 

Le Docteur Francine Lussier est neuropsychologue, spécialisée dans la prise en charge du trouble de l’attention avec hyperactivité et des troubles des apprentissages, et la fondatrice du Centre d’Evaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique à Montréal (Québec, Canada).

 

Elle est également l’auteur de différents ouvrages sur le TDAH, notamment du livre « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention », ainsi que d’un ouvrage collectif sur le TDAH (avec la participation du Docteur Hervé Caci) qui sera publié prochainement.

 


PRÉSENTATION PAR LE DOCTEUR HERVÉ CACI : HISTORIQUE TDAH-PACA - LE LIVRE BLANC (BRUXELLES)

TDAH CACI.pdf
Document Adobe Acrobat [3.6 MB]

 

 

LE PROGRAMME D'INTERVENTION SUR LES FONCTIONS ATTENTIONNELLES ET METACOGNITIVES PAR LE DOCTEUR FRANCINE LUSSIER

Attention Rééducation diapo.pdf
Document Adobe Acrobat [6.7 MB]