Association TDAH-PACA
Association TDAH-PACA

Quelques ouvrages:

Vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive d'ouvrages concernant le TDAH, les troubles Dys ainsi que sur les thérapies et outils complémentaires.

 

 

 

 

"On se calme"

Dr Olivier Revol

 

"Le TDA/H une force à réequilibrer"

Diane Dulude, Ph D

 

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est actuellement essentiellement abordé sous l'angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, Diane Dulude affirme que le TDA/H n'est pas que handicap. Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d'un TDA/H ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, cette même caractéristique leur permet de percevoir les atmosphères, d'avoir un processus de pensée très rapide, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses... L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDA/H, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne nie pas que le TDA/H constitue un réel problème, ni le dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée à cette problématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique qu'elle propose une nouvelle façon de penser et présente de nouvelles pistes de solutions.

 

 

"Aider son enfant à être calme et attentif"

Delphine de Hemtinne

 

Ne laissez pas l'hyperactivité gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.

 

 

 

" Trouble déficitaire de l'attention avec Hyperactivité"

Soigner, éduquer et surtout valoriser

 

 

Ce livre présente de nouvelles voies d'intervention pour les professionnels de l'éducation et les parents d'enfants vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteurs y proposent des stratégies nouvelles d'éducation, de remédiation cognitive, de sensorimotricité et de neurofeedback qui ont donné des résultats encourageants auprès de ces enfants du Québec et d'ailleurs. Ils offrent une démarche évaluative nouvelle du TDAH et présentent les caractéristiques cognitives, métacognitives et motrices qui permettent de mieux comprendre et aider ces enfants.

 

 

 

 

"TDA/H Trouble déficit de l'Attention/ Hyperacivité"

Sous la direction de F. Bange

 

 

Plus de 5% des enfants souffrent de façon marquée de trouble Déficit de l'attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'age adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient.

La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis 20 ans et s'étend désormais aux adultes.

 

Cet aide mémoire, fruit d'une collaboration de praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine, fait le point sur la question du TDA/H en prenant en compte toutes les avancées scientifiques. Il se présente ainsi comme une référence complète et actuelle sur le sujet.

NB: relativement technique cet ouvrage est plutôt destiné aux professionnels de santé.

 

 

 

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Le livre référence de Faber et Mazlish

 

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

 

 

 

 

"Tout est là, juste là"

Jeanne Siaud facchin

 

 

La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire

engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont. Tous les livres de Jeanne Siaud-Facchin sont des best-sellers vendus à plus de 100 000 exemplaires.
- La méditation de pleine conscience est un outil médical performant (cf. catalogue Odile Jacob).
- Un CD offert pour pratiquer les exercices de méditation.
- Des conseils pratiques et concrets pour pratiquer la méditation avec les enfants et les adolescents.
- Dans des situations particulières d'agitation, de manque de concentration, de troubles du sommeil.

 

 

 

 

"La constellation des Dys"

Docteur Michel Habib

 

Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.

L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant et s'est progressivement spécialisé dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne et a enseigné la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

 

 

Téléphone : +33 (0)6 16 40 47 30+33 (0)6 16 40 47 30
Fax :
Adresse email :

  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TDAH-PACA

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.