Dr Jacques BOUCHEZ



SITUATION ACTUELLE

 

Je suis actuellement Praticien Hospitalier dans une unité psychiatrique spécialisée (UMD Henri Colin, Hôpital Paul Guiraud, Villejuif) et je poursuis mon activité de consultation TDAH adulte dans le service du Pr Jouvent à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris).

 

CENTRES D’INTÉRÊT ET EXPERTISE

 

Au cours de mes études médicales, je me suis d’abord intéressé aux aspects biologiques avec des maîtrises de biochimie et d’immunologie, avant de débuter un internat de psychiatrie. J’ai obtenu une maîtrise de pharmacologie puis un DEA lors d’une année de recherches sous la direction du Pr Manuel Bouvard dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Dugas (Hôpital Robert Debré, Paris).

 

Mon intérêt pour la psychiatrie du développement m’a ensuite conduit à travailler dans le domaine de l’addiction, avec un regard tout particulier sur les aspects psychopathologiques.

 

J’ai ainsi développé des collaborations diverses et privilégiées, notamment avec le Pr Gilbert Lagrue.

 

M’orientant vers le modèle d’une psychiatrie dimensionnelle et trans-nosographique, j’ai ensuite développé avec le Pr Franck Baylé à l’hôpital Sainte-Anne (Paris) une consultation spécialisée pour le TDAH chez l’adulte, et je participe à des recherches sur l’impulsivité.

 

Secrétaire du club Déficit de l’Attention / Hyperactivité de l’adulte parrainé par l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN, http://www.afpb.asso.fr/), je suis aussi rédacteur du site de cette association scientifique.

 

J’ai également participé à différents travaux scientifiques et articles et à la validation française d’outils d’évaluation pour favoriser un diagnostic et une meilleure prise en charge d’un trouble encore trop souvent méconnu en France.