Docteur Stéphanie Bioulac



SITUATION ACTUELLE

 

Je suis actuellement Praticien Hospitalier au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Manuel Bouvard à Bordeaux, où je suis responsable de l’unité d’hospitalisation du service. J’ai également une consultation spécifique pour enfants présentant un TDAH. Au sein du pôle, nous développons la mise en place de stratégies thérapeutiques telles que les groupes de parents d’enfants TDAH.

 

De plus, je suis membre de l’Unité de Service et de Recherche USR CNRS 3413 « Sommeil, Attention et Neuropsychiatrie » dirigée par le Professeur P Philip.

 

CENTRES D’INTERÊT ET EXPERTISE

 

Dès mon internat, j’ai eu un intérêt particulier pour ce trouble. Ainsi lors de mon DEA et de ma Thèse de Médecine, j’ai mené un travail permettant une approche psychophysiologique du trouble au travers de l’étude du réflexe de sursaut chez des enfants TDAH. 

 

J’ai un intérêt particulier pour les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC).

 

Ainsi je m’intéresse au possible risque d’addiction aux jeux vidéo chez les enfants présentant un TDAH, mais aussi l’intérêt d’utiliser ces NTIC et notamment la réalité virtuelle dans l’évaluation  des sujets TDAH. Nous souhaitons développer ce type d’outils  pour la prise en charge.

 

Je viens de soutenir ma thèse de Sciences sur ce thème : « TDAH et Nouvelles technologies : Jeux vidéo, réalité virtuelle et performances ».