Professeur Franck Jean BAYLE



SITUATION ACTUELLE

 

Ancien interne des Hôpitaux de Paris, je suis actuellement Professeur des Universités-Praticien hospitalier au centre hospitalier Sainte-Anne et Collaborateur INSERM.

Diplômé de Pédagogie Médicale, je coordonne l’enseignement des disciplines de la tête et du cou dont la psychiatrie pour la Faculté de Médecine Paris-Descartes, la plus importante en France.

 

CENTRES D'INTÉRÊT ET EXPERTISE

 

Le thème principal de mes recherches par l’approche clinique fondamentale est l'impulsivité/agressivité/violence. Mon approche expérimentale porte sur des sujets sains et en populations malades ou spécifiques (collaboration INSERM, CNRS, internationales). C’est dans ce cadre que mon activité s’est portée, dès 1995, sur le TDAH de l’adulte.

 

Je poursuis également une recherche clinique appliquée, destinée à améliorer le plus rapidement possible les soins quotidiens des patients, notamment atteints de schizophrénie et de trouble bipolaire.

 

Je suis également impliqué dans des recherches sur l’observance et l’alliance thérapeutique, des recherches en pharmacothérapie et sur des sujets dont la pathologie est réfractaire aux thérapeutiques.

 

En dehors de l’approche clinique, j’utilise la psychométrie (traduction et adaptation de la plupart des instruments utilisées dans le TDAH de l’adulte, par exemple) et les techniques neuropsychologiques et psychophysiologiques.

 

J’ai publié plus de 80 travaux, dont plus de 55 études originales dans de nombreuses revues référencées. J’ai communiqué plus de 110 travaux dans des congrès avec comité de sélection et donne de nombreuses conférences sur invitation au niveau national et international. J’ai également publié de nombreux articles de synthèse et contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages médicaux.

 

AUTRES ACTIVITÉS

 

 Je suis membre du bureau de la collégiale de psychiatrie de l’APHP et également membre du Conseil d’Administration du Syndicat Universitaire de Psychiatrie.

Impliqué dans l'organisation de nombreuses manifestations psychiatriques nationales et internationales (CINP, congrès mondial de psychiatrie biologique, congrès ouest européen des sociétés de psychiatrie biologique, etc.), je suis aussi le Secrétaire Général de l'AFPBN (www.afpb.asso.fr ) et le vice-président de la Société Franco-Algérienne de psychiatrie.

Membre fondateur et Executive Officer de l'International Society for the Study of Impulsivity (www.impulsivity.org), je suis  également un membre actif de l’International Society for Research on Aggression.

J’ai effectué plusieurs stages dans des organismes de recherches à l’étranger, dont un séjour de 6 mois aux USA dans le laboratoire du Professeur Weinberger du NIH à Bethesda.

J’ai été expert auprès du gouvernement pour les services du Premier Ministre dans le Groupe de Prospective France 2025.