Aider l'enfant/l'ado à évaluer ses relations

Pour aider l'enfant TDAH à progresser et se sentir mieux dans son existence, il doit pouvoir évaluer plus objectivement ses relations au sein de la famille. Cela lui permet de se détacher de la réaction émotionnelle de l'instant et apprendre à instaurer l'habitude de prendre du recul sur des émotions qu'il vit souvent de manière excessive.

 

De plus, la disparité qui existe entre ce qu'il perçoit des situations et l'interprétation de son entourage peut être source de souffrance.

 

Cet outil, simple d'utilisation, lui permet d'apprendre à confronter plus paisiblement  son vécu et celui de son entourage familial.

 

Ce tableau doit être complété tous les jours avec l'enfant pour l'aider à visualiser son comportement et la manière dont vous le percevez.

 

Le principe est de tracer une pastille de couleur au feutre (une couleur pour l'enfant, à gauche du numéro et une couleur pour vous à droite) sur la graduation qui correspond le mieux au comportement du jour (0 = calamiteux, 5 = moyen, 10= parfait).

 

Il doit être rempli tous les jours de manière à ce que l'enfant visualise mieux sa progression et puisse mieux réguler son comportement.

 

Vous disposez d’un espace vacant dessous, pour pouvoir inscrire par exemple les règles de la maison qui vous semblent importantes et éventuellement choisir le libellé des colonnes.

 

La rubrique "coucher" apparaît car ce sont fréquemment des moments difficiles chez l'enfant TDAH.

 

De même, la case humeur, chez des enfants qui vivent difficilement leur trouble, leur permet de se détacher du ressenti de l'instant pour mieux appréhender l'état général de la journée et éventuellement ouvrir la porte à la discussion.

 

Précision très importante : 

L'évaluation conjointe avec le tableau doit être un moment privilégié et ne doit jamais ressembler à une mise en accusation de l'enfant : on risquerait d'obtenir l'effet inverse.

Tableau à télécharger et imprimer
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