Association TDAH-PACA
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Les aménagements scolaires

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Le GEVA-SCO

Publication : 25 Mai 2015

GEVA-Sco : un outil pour l'évaluation des besoins de l'élève handicapé

Publication : 25 Mai 2015
L'accueil d'un élève en situation de handicap nécessite souvent des aménagements en fonction de la nature et de l'intensité de son trouble. Désormais, un document officiel unique, le GEVA-Sco permet les échanges entre l'Éducation nationale et la MDPH. Il précise la situation scolaire de l'élève et ses besoins de compensation.

[Logo GEVA]

Le GEVA-Sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) est utilisé lors de l'élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Il comprend notamment les observations des enseignants sur l'élève handicapé : activités d'apprentissage, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), niveau scolaire, vie sociale...

Document unique, il regroupe toutes les demandes : accompagnement, matériel pédagogique adapté, orientation...

La première demande

Lors de la première demande de PPS auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), un document, le "GEVA-Sco première demande" est renseigné par l'équipe éducative après concertation avec l'élève handicapé et ses parents. Seules les informations utiles à l'évaluation des besoins de l'élève doivent figurer dans le GEVA-Sco. Pour faciliter les réponses des enseignants, certaines questions comportent un système de cotation.

Une évaluation annuelle

Après la mise en place d'un PPS, l'équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l'évaluation du projet et de sa mise en œuvre. Lors de cette réunion annuelle, les informations sont inscrites par l'enseignant référent dans un document intitulé "le GEVA-Sco-réexamen" qui en constitue le compte rendu.

AMÉNAGEMENTS DES EXAMENS POUR LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP 

TEXTES OFFICIELS
Mise à jour : juin 2018

AMÉNAGEMENTS DES EXAMENS POUR LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP : 


Ce dossier recense l'ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur.
Afin de faciliter la consultation, plusieurs classements des textes sont proposés : par date, par discipline, par type de handicap et par diplôme.Vous recherchez l'élégance et le confort ? Dans ce cas, notre collection soignée est ce qu'il vous faut et satisfera même les besoins les plus exigeants :

Le PAP: Plan d'accueil personalisé

Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.

 

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

 

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d'éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

 

 

La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé:

 

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classesoit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.

 

La mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

 

L'école inclusive, proposer des réponses adaptées:

 

Un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

 

 

 

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

 

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Téléphone : +33 (0)6 16 40 47 30+33 (0)6 16 40 47 30
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